Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Vous reprendrez bien un peu de Patagonie ?

20/04/2011 | | 3 commentaires |

Vous reprendrez bien un peu de Patagonie ?

Quoi de neuf depuis l´admirable randonnée de Bariloche ? 
Et bien retour au Chili pour le sud de la région des lacs et l´ile de Chiloe, où le voyage à bicyclettes prend fin au bout de la Panaméricaine (qui lézarde sur 21000km depuis l´Alaska). Nous avons mis bien plus de temps que prévu pour descendre, ayant sous estimé le relief de ce beau pays (si la pampa argentine est une planche à pain, la partie Chilienne est bien plus pulpeuse!) l´hiver austral s´installe rapidement, alors pour profiter du bout du monde sans perdre de doigts de pieds c´est en bus que se poursuit la descente. Cet expérience cycliste fut fort enrichissante et la séparation avec le biclou est presque émouvante.

Sur l´île, nous sommes d´abord hébergés à Castro par Amanda et Matthieu, deux charmants énergumènes rencontrés précédemment sur la route, puis attendons longuement le bateau hebdomadaire pour le Sud, dans la ville de pêcheurs/poivrots de Quellón. Heureusement, nous finîmes par tomber sur un bar basque qui nous abrita chaleureusement.

S´en suit la traversée des premiers fjords de Patagonie, durant un étonnant voyage en ferry, perdus au milieu de nulle part, encerclés de montagnes brutes et sauvages, surgissant de la mer embrumée. Autour de nous, sautent des dizaines de phoques, passent  des lions de mer et plongent les cormorans australs (mélange de cormoran et de pingouin). Au milieu de ce décors vivent quelques rudes gaillards. La vie des éleveurs de saumons, reculés, isolés de tout, laisse méditatif. Le bateau sur lequel nous sommes sert de bus et de poste, des barcasses font régulièrement la navette entre de minuscules villages suspendus à flan de colline et le ferry pour y déposer des gens, des sacs de coquillages ou y retirer la télé qu´ils ont commandé. 

Nous sommes accueilli à Coyhaique par Jorge, un gars du coin et sa femme, les champions du monde de l´hospitalité, nous invitent à dîner et à partager le curanto, plat typique composé de viandes diverses et de coquillages de toutes sortes, une vraie orgie, couronnée par une dégustation de vieux Piscos (digestif/apéritif chilien). S´en suit une visite de la région, les photos s´exprimerons mieux que personne sur l´élégance de la patagonie méridionale.

Après deux mois de voyage commun, nous décidons de nous séparer avec Eric. Nous nous quittons le jour de mon anniversaire, il m´offre un superbe couteau de gaucho, avec lequel je vais m´empresser de découper un animal.

Je descends alors vers el Calafate, pour un tête à tête avec le glacier Perito Moreno, puis jusqu´à Puerto Natales pour randonner quelques jours autour des mythiques Torres del Paine, sans doute le plus beau parc d´Amérique du Sud.
Dans cette même ville, je rencontre l´équipage de Podorange, un voilier en acier de 21 mètres qui remonte depuis Ushuaia jusqu´à Puerto Montt à travers les canaux de Patagonie. Ils acceptent de m´embarquer. Une nouvelle aventure commence!
A suivre...!

 
Note : 4.00 - 6 votes



Commentaires
  • par Gus88 21/04/2011 Alerter

    Magnifique, on s'y croirait ! Bonne route

  • par Paris-Touristique 21/04/2011 Alerter

    Tous les moyens sont bons pour poursuivre l'aventure! Nous ça restera via écran interposé. Bon "trip"

  • par Bardoche 25/04/2011 Alerter

    Salut ma caille,
    très chouette de te suivre comme ca. Finalement faute de partir en bateau tu l'as trouvé en chemin! Tout vin à point à qui aime le vin chaud comme on dit!

Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Mes photos

© 2017 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil